Les élèves de 2nde professionnelle des spécialités Modelage, Fonderie, Usinage, Maintenance, et Électricité ont participé du 25 au 29 septembre 2023 à une semaine dédiée à la préparation aux PFMP menée par les équipes pédagogiques. Les élèves ont ainsi pu bénéficier :
- d’une sensibilisation à la Sécurité,
- d’ateliers de préparation à la rédaction de CV et lettres de motivation,
- d’ateliers de recherche d’entreprises,
- d’un atelier PIX, plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Le lycée a également accueilli la visite d’industriels, « professionnels métiers » et « professionnels RH », lors de séances ouvertes aux échanges, les objectifs étant :
- de témoigner auprès des jeunes de l’intérêt des métiers auxquels ils se préparent,
- d’évoquer les attentes des employeurs vis-à-vis de leurs employés et d’échanger sur la relation « employé – employeur »,
- de rappeler qu’adopter un comportement professionnel et responsable dès à présent est indispensable.
Les intervenants ont été unanimes : « Les principales aptitudes attendues par les entreprises vis-à-vis des élèves de 2nde qui effectuent leurs premières PFMP, portent sur le « savoir-être » : savoir vivre, écoute et ponctualité notamment ».
Nous remercions à ce titre les entreprises Usinage de Compiègne, Les Arêtes Vives, Linamar, EJ Picardie, Iddeo, Setel, Eritel, Shok Elec, AMICS et Andric Bimont, pour leur contribution et leur engagement envers le lycée et les jeunes.
Autres temps forts de cette semaine école / entreprise :
les visites de sites industriels et visites culturelles
Les 2BCP1 REMI – 2nde professionnelle REMI (Réalisation d’ensembles Mécaniques Industriels, qui regroupe les 3 spécialités de production proposées au lycée : Modelage, Usinage et Fonderie) – ont pu visiter la fonderie EJ Picardie située à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l’Oise, qui conçoit et produit des solutions d’accès pour réseaux d’eau, d’égouts, de drainage, de télécommunications et de services. Les élèves ont vraiment apprécié cette visite qui ont bénéficier d’explications au plus près des installations et observer sur le terrain les différents métiers en interaction.
Les 2BCP2 PMIA – 2nde professionnelle PMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées) – ont visité l’entreprise DEFTA à Essômes-sur-Marne dans l’Aisne, qui fabrique en majeure partie des charnières et des gâches de portes ainsi que différentes pièces en découpage fin à destination de l’automobile et de l’aéronautique. Immergés au cœur du process, les élèves ont pu observer les installations en cours de production et comprendre dans quelles mesures les équipes de Maintenance sont indispensables au bon fonctionnement de toutes les industries de production.
Les 2BCP3 TNE – 2nde professionnelle TNE (Transition Numérique et Énergétique) – visiteront au mois de décembre le site ArcelorMittal de Montataire, site de production de tôles d’acier destinées à l’Automobile, à l’Industrie et au BTP.
Pour clore cette semaine, les 2BCP2 sont partis à la découverte d’un site au patrimoine exceptionnel : la Hottée du Diable à Coincy dans l’Aisne, patrimoine naturel remarquable, vestige de l’époque où la mer recouvrait les terres picardes.
Les 2BCP1 et 2BCP3 se sont quant à eux rendus au Parc Chédeville à Mogneville où ils ont pu profiter d’activités sportives collectives, propices à la cohésion de groupe.