Phase 2 : Mobilité à Nogent-sur-Oise
Lors de la 2e mobilité du projet « Sources d’énergie alternatives – Etudes de faisabilité » dans le cadre d’un projet ERASMUS du 2 au 6 juin 2025 le Lycée Marie Curie de Nogent / Oise de l’Académie d’Amiens a accueilli ses partenaires du lycée de Kladno en Tchéquie (Stredni prumyslova skola stavebni a Obchodni akademie) et du lycée de Sofia en Bulgarie (Professional School of Ecology and Biotechnology « Prof. Dr. Asen Zlatarov »).
Au programme de la semaine :
Présentation des formations du lycée et de ses spécificités tant dans le domaine industriel que des laboratoires. Un immense merci à tous les enseignants et les agents qui se sont rendus disponibles pour une présentation en anglais.
Visite de l’ombrière de Couloisy grâce au SE60 (Syndicat de l’Energie de l’Oise). Une très belle présentation et une explication en anglais de Guerric Caron qui a beaucoup plu à nos partenaires étrangers (et à nous aussi bien évidemment) Nous avons pu commencer à comparer les approches en parlant d’autoconsommation plutôt que de stockage.
Conférence sur l’énergie solaire par Philippe Costerg de Total Energie, professeurs associés que l’on remercie grandement. La présentation centrée sur les approches dans les différents pays fut une aide précieuse.
Présentation des recherches du Laboratoire de physique de la matière condensée de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) en termes de matériaux et de rendement par le professeur Yaovi Gagou. Une partie des enseignants et des étudiants / doctorants s’est rendue disponible pour nous et nous les en remercions chaleureusement.
Travail transnational en présentiel et présentation des choix techniques de chaque équipe sur les panneaux solaires (bâtiments français et tchèque) ou les dalles piézoélectriques (bâtiment bulgare)
Découverte de l’architecture des bâtiments à Paris et Amiens. Nos partenaires tchèques étudient dans une filière « architecture et génie civil ». Ils nous ont aidé à prendre conscience que l’urbanisme joue un rôle important dans le développement des énergies renouvelables au niveau urbain.
Partage de notre culture et de notre gastronomie via un repas typiquement français et un repas picard. Ficelle picarde, raie à la salicorne, maroilles, rabotte, crème Chantilly n’ont plus de secret pour nos partenaires.
Renforcement de l’esprit d’équipe au travers de diverses activités en commun
Nous soulignons la grande implication des élèves français en cette période si proche des examens du baccalauréat.
La suite du 24 au 28 novembre 2025 à Sofia en Bulgarie pour la 3e partie de l’étude : les caractéristiques financières et la rentabilité.
Laure De Marco (professeur d’anglais), Geoffrey Rossell (professeur de SII et spécialité EE en STI2D) et 6 élèves de TSTI2D. (Joévyn Delcourt-Lesage, Mathys Duval, Brieuc Leclerc, Kyliane Mansouri, Maxime Morville et Loïc Persant)