Tél : 03 44 74 31 31

EMail : 0600020w@ac-amiens.fr

ATS – ADAPTATION TECHNICIEN SUPÉRIEUR

INFORMATIONS

VISIO - PRÉSENTATION

le samedi 6 mai 2023 de 10h à 12h

IMMERSION

au Lycée Marie Curie

● Vous souhaitez devenir ingénieur après avoir validé un niveau scientifique BAC+2 (BTS, BUT2, DEUST) ? La classe ATS du Lycée Marie Curie (en un an) est faite pour vous !

◻ Devenir ingénieur

- Pourquoi devenir ingénieur ?

En France, les études longues constituent le meilleur moyen de s’insérer sur le marché du travail. Le diplôme d’ingénieur permet ainsi d’accéder rapidement à un premier emploi stable et bien rémunéré.

Contrairement au technicien, l’ingénieur bénéficie du statut de cadre : celui-ci lui confère davantage d’autonomie dans l’organisation de son travail et de poids dans les décisions de l’entreprise. Il facilite les carrières internationales et de management, et assure tout au long de la carrière une meilleure évolution salariale.

- Comment devenir ingénieur ?

Vous êtes (ou serez bientôt) titulaire d’un diplôme scientifique BAC+2.

Pendant une année scolaire, grâce à un enseignement scientifique, technologique et littéraire intense, nous vous préparerons à entrer en école d’ingénieur et surtout, à y réussir vos études.

Les spécialités accessibles sont très nombreuses : électronique, télécoms et réseaux, systèmes embarqués, mécanique, mécatronique, énergétique, environnement, génie civil…

Vous pourrez également choisir une école généraliste (Centrale, Mines, INSA…), ou encore poursuivre vos études en cycle mastère-doctorat à l’université.

◻ Les écoles d'ingénieur

Les étudiants ATS peuvent choisir une école généraliste ou une école spécialisée (n’importe quelle spécialité, quelle que soit la formation BAC+2 d’origine !).

L’intégration se fait par un concours (notamment le concours ATS) ou sur dossier.

Certaines écoles sont de très haut niveau (comme Centrale, Mines, ENSAM, ENSEA, INSA, UTC, ENS…), d’autres plus modestes (mais toujours certifiées CTI). Chacun peut ainsi trouver une école dans laquelle il se sente bien pour finir ses études.

La plupart des écoles proposent une formation initiale (davantage de temps pour étudier) et une formation par alternance (une première expérience professionnelle).

Les étudiants intéressés par le métier d’enseignant-chercheur peuvent continuer leurs études à l’université.

Notre classe préparatoire a signé une convention avec l’université UPJV d’Amiens, permettant l’accès automatique au niveau L3 (au minimum) ou M1 (pour les meilleurs dossiers), dans les filières mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur.

Pour aider les étudiants dans leur choix d’école, nous organisons un tutorat individualisé : avec eux, nous sélectionnons des écoles en fonction de leur niveau, leur domaine de prédilection, leur souhait de formation, leur préférence géographique…

Un choix parmi plus de 100 écoles !

◻ Les atouts de notre prépa ATS

- Les objectifs de l'année d'ATS
  1. Atteindre un haut niveau scientifique, technologique et littéraire pour s’adapter aux enseignements des écoles d’ingénieur.
  2. Apprendre des méthodes de travail qui garantiront la réussite de vos études.
  3. Accéder à tout type d’école d’ingénieur, quelle que soit la formation BAC+2 d’origine.
  4. Intégrer avec un très fort taux de réussite d’environ 90 %.

Certains (très) bons étudiants peuvent entrer en école d’ingénieur directement après leur BTS, BUT2 ou DEUST. C’est cependant très risqué, car ils ne possèdent pas les savoirs et savoir-faire pour des études longues. A côté d’étudiants ayant passé un ou deux ans en classe préparatoire, ils ne « font pas le poids » !

Passer par une ATS avant d’intégrer une école d’ingénieur, c’est allonger votre scolarité d’un an, mais vous serez certain(e) de réussir la fin de vos études !

- Pourquoi choisir notre ATS ? Nos clés pour la réussite de tous

1. Un effectif idéal
Avec une classe d’environ 24 étudiants, nous assurons le suivi individualisé et encourageons l’esprit de solidarité (oui oui, c’est possible dans notre classe prépa !).

2. Un internat sur place
Les étudiants ATS sont tous en chambre individuelle. Regroupés dans le même couloir, ils s’entraident le soir en fonction de leurs compétences individuelles. Ceux qui le souhaitent peuvent rester le week-end (des petites cuisines équipées sont à disposition). Le tarif annuel est d’environ 1900 Euros, comprenant l’hébergement (hors vacances scolaires) et la restauration (hors week-ends et vacances scolaires).

Pour plus d’information, voyez l’onglet « Hébergement ».

3. Un site internet Moodle
Notre plate-forme d’apprentissage a été spécialement conçue pour la classe. Elle permet une réelle interactivité étudiants/professeurs et des progrès rapides grâce aux auto-évaluations. Vous pouvez visiter notre Moodle à l’adresse https://moodle.ats-lmc.ovh.

4. Une équipe pédagogique engagée
Soucieux de la réussite de tous, nous ne laissons personne sur « le bord du chemin ». Notre objectif est que tous nos étudiants intègrent l’école d’ingénieur de leur choix. Notre tutorat individualisé leur permet d’exprimer leur ambition tout en restant réaliste.

Notez que ces très bonnes conditions d’étude ne sont pas réunies dans toutes les ATS : n’hésitez pas à vous renseigner !

◻ Le concours ATS

- Comment se déroule le concours ?

Le concours ATS regroupe une quarantaine d’écoles d’ingénieur. Il offre environ 450 places pour 900 candidats (les autres étudiants intègrent une école d’ingénieur sur dossier).

Les épreuves écrites (mi-mai) se déroulent au Lycée, qui est centre d’écrit.

Les épreuves orales (fin juin) doivent obligatoirement être passées à Cergy (environ 1 heure de route du Lycée).

Pour obtenir des renseignements sur le concours (modalités, sujets et rapport du jury), consultez la brochure du concours ATS ou le site du concours ATS .

◻ D'excellents taux d'intégration

Notre taux d’intégration en école d’ingénieur (ou université) est de 87% en moyenne sur les dix dernières années. Environ la moitié des étudiants intègrent par le concours ATS, l’autre moitié sur dossier ou par un autre concours.

Vous pouvez consulter ici les résultats détaillés des dernières années.

87% d’intégration et 95% de poursuite d’études

◻ Le profil du candidat ATS

- Les formations d'origine

La classe préparatoire ATS est destinée aux étudiants ayant validé 2 années scientifiques post-bac.

Quelles sont les formations concernées?

Dominante électrique :
BTS Electrotechnique, Domotique, CIRA, CRSA, SNIR, Systèmes électroniques, BUT2 GEII, Electronique, Informatique et réseaux…

Dominante mécanique :
BTS CPI, CPRP, Productique mécanique, Maintenance des systèmes, Aéronautique, BUT2 GMP, Maintenance industrielle, Sciences et génie des matériaux…

Dominante énergétique :
BTS Fluides Energie Domotique, Métiers de l’eau, BUT2 Thermique et énergie…

Autre dominante :
BTS Techniques, physiques, CIM, Forge, Fonderie, Bâtiment, BUT2 Mesures Physiques, Génie civil, BTS ou BUT2 Informatique, …

- Le niveau

L’ATS n’est pas réservée aux excellents étudiants. Voici quelques exemples de dossiers de candidatures ATS :

Loïc :
Maths 10 Physique 10  S.I. 12 Anglais 8 Français 9

Mouad :
Maths 11 Physique 11 S.I. 14 Anglais 13 Français 10

Eric :
Maths 15 Physique 10 S.I. 11 Anglais 12 Français 13

Nassima :
Maths 15 Physique 16 S.I. 13 Anglais 17 Français 14

Charles :
Maths 9 Physique 9 S.I. 10 Anglais 14 Français 9

Said :
Maths 8 Physique 12 S.I. 11 Anglais 9 Français 14

Brahim :
Maths 9 Physique 12 S.I. 9 Anglais 11 Français 10

Sara :
Maths 16 Physique 14 S.I. 12 Anglais 10 Français 11

- Les qualités

Pour intégrer l’ATS puis poursuivre en études longues, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Pour cela, il est nécessaire d’être :

  • Volontaire et sérieux pour appliquer les méthodes enseignées
  • Capable de s’adapter à un rythme plus soutenu que les années précédentes
  • Ouvert à un enseignement théorique indispensable aux études d’ingénieur.

◻ L'organisation des enseignements

- L'organisation générale

La semaine s’étale du lundi matin au samedi midi. Par expérience, nous savons que cette organisation sur 5 jours et demi génère moins de fatigue et de stress pour les étudiants : sur les après-midi allégés, ils peuvent avancer leur travail, se reposer ou faire du sport (gymnase et terrain d’athlétisme attenants au Lycée).

- Les enseignements

Dans chaque discipline, l’aspect théorique est réduit au minimum afin de multiplier les techniques et les exercices d’application.

Sur le site Moodle de la classe se trouve quantité de QCM avec correction automatique : les étudiants peuvent ainsi auto-évaluer leurs connaissances et compétences, ce qui leur permet de progresser rapidement !

En physique et en sciences industrielles, des TP et des mini-projets complètent le dispositif grâce à des expérimentations concrètes.

Vous pouvez consulter ici un résumé du programme officiel.

Total par semaine : 34h de cours 3h d’interrogations orales 4h de devoirs surveillés

◻ Ils parlent de nous

- La presse
- Nos anciens étudiants
Bonjour à toute l'équipe pédagogique, Je voulais vous partager la joie qu'a été de participer à tous vos cours et d'apprendre grâce à vous. Je peux vous garantir que faire mes études dans une partie de la France, qui est pour moi assimilable au pôle nord, n'était vraiment pas une joie en septembre. Pourtant, vous m'avez fait changer d'avis et si je devais refaire une année en prépa, je reviendrai au lycée Marie Curie sans aucune hésitation. Vous faites preuve d'une pédagogie juste exceptionnelle, votre proximité avec les élèves et votre gentillesse ne peut que fournir la motivation et le plein succès aux élèves désirant réussir. Alors voilà, continuez ce que vous faites, continuez de transmettre vos connaissances parce que vous le faites à merveille.
Encore merci, et surtout félicitation car notre réussite vous appartient !
Bonne continuation.
Erwan - BUT2 Mesures physiques
a intégré ENSMAC Bordeaux.
Je suis vraiment très content de l'année que j'ai passé, ou plutôt dirais-je même surmonté ! En effet, même en partant avec quelques lacunes, les enseignants s'appliquent et encouragent les étudiants à se dépasser et à faire de leur mieux. La prépa ATS m'a permis d'apprendre à me concentrer et à travailler en dehors des heures de cours, encore mieux : à être autonome. Aujourd'hui je n'hésite plus à poser beaucoup de questions pour ne pas être submergé d'informations incomprises. Evidemment, la quantité de travail n'empêche en rien de s'amuser et de faire la fête de temps en temps avec les camarades de classe. Pour conclure je décrirais la prépa ATS par quelques mots : “fin mais puissant”.
Alexis
Fraîchement diplômée ingénieure, je garde de merveilleux souvenirs de mon année d’ATS. Non pas pour les heures de travail qui paraissent fastidieuses, mais pour l’ambiance générale de la classe, les soirées révisions ou les dîners gaufres à l’internat, pour la bienveillance des professeurs et leurs précieux conseils, pour le dépassement de soi et l’apprentissage de ses propres capacités, limites et préférences. Une année intense qui est tout aussi intéressante et dont les souvenirs restent autant gravés que les trois années et toutes les soirées en école d’ingénieurs qui la suivent. N’hésitez surtout pas à franchir le pas ou à en discuter avec des anciens, chaque profil peut trouver ce qui lui faut.
Alix BTS - Métiers de l’eau
a intégré ENGEES Strasbourg
C'est avec plaisir, limite nostalgie, que je me rappelle cette année qui était peut-être l'année la plus intéressante et agréable que j'ai passée. On s'est bien amusé tout de même!
Moufdi - BUT2 GEII
a intégré Telecom SudParis
Cela aurait été un grand plaisir d'assister à cette réunion et aux retrouvailles de l'ATS. Toutefois, vous me voyez dans l'impossibilité d'y participer, je me trouve en effet à quelques 8500 kilomètres de Nogent-sur-Oise. J'effectue ma quatrième année d'étude d'ingénieur à Medellín en Colombie. Je tiens à exprimer ma plus grande gratitude à l'équipe enseignante de l'ATS qui a su me donner ma chance et sans qui tout cela serait impossible (études d'ingénieur, départ à l'étranger, perspectives d'avenir...).
Quentin - BTS Maintenance industrielle
a intégré ENIM Metz
Après l'obtention de mon DUT, je ne me sentais pas prêt, aussi bien sur le plan des études que sur le plan personnel, à intégrer directement une école d'ingénieurs. Il faut dire que j'avais des lacunes dans la plupart des matières scientifiques. C'est pour cette raison que je me suis orienté vers une classe préparatoire ATS. Cette année m'a permis de développer une réelle méthode de travail et d'organisation. Ça a été un choc quand je me suis rendu compte en début d'année que je ne savais pas travailler. Grâce au travail fourni, j'ai pu consolider mon côté théorique. J'ai également gagné en maturité. C’était une année riche et intense mais qui m'a énormément apporté. J'en garde un très bon souvenir. Une équipe pédagogique très à l'écoute et une bonne ambiance de classe. L'année post-prépa à l'école d'ingénieurs a été une année soutenue pour beaucoup. J'ai senti que j'avais gagné en aisance dans certaines matières grâce à l'ATS, c'est ce qui m'a permis d'éviter les rattrapages que beaucoup d'élèves ont eus. Il faut travailler dur c'est sûr, ce n'est pas de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle. Alors n'hésitez pas une seule seconde à vous dirigez vers cette année d'ATS. Travail, assiduité et détermination sont les clefs de la réussite.
Louis - BUT2 GEII
a intégré ESIGELEC Rouen
J’ai intégré cette année d’ATS après mon BTS électrotechnique que j’avais réalisé au lycée Marie Curie. J’ai vite compris durant la première semaine que cette année allait être longue, autant en heures de cours qu’en charge de travail personnel. Il m’aura fallu du temps pour accéder au rythme qui est requis dans cette prépa. Heureusement pour moi, j’ai eu la chance d’avoir de très bons camarades de classe qui ont su me soutenir et m’aider à progresser chaque soir à l’internat. En fin d’année, l’équipe pédagogique a su m’orienter en fonction de l’école d’ingénieur qui me correspondait le mieux. J’ai intégré une école et effectué mes trois ans d’études qui m’ont permis d’obtenir directement à la sortie une embauche en CDI en tant qu’Ingénieur Bureau d’Études chez Vinci Energies. Je pense sincèrement que sans cette année de prépa, je n’en serais pas arrivé où j’en suis à ce jour.
Alexandre - BTS ET
a intégré ESIEE Amiens
Je voulais vous remercier encore une fois pour cette année qui a été un véritable enrichissement. J'ai non seulement évolué dans les différentes disciplines mais j'ai surtout pu valider mon choix concernant la poursuite de mes études. L'année a été certes intense et épuisante mais je ne la regrette absolument pas et ce sera avec plaisir que je viendrai motiver les nouveaux au mois de décembre.
Sally - BTS CPI
a intégré SIGMA Clermont-Ferrand
Je voulais vous remercier pour cette année d’ATS. C’était vraiment très bien. J’ai pu acquérir des méthodes de travail que je n’avais pas auparavant.
Emmanuel - BUT2 GMP
a intégré Université Amiens (maths)
Devenir ingénieur à toujours mon objectif, j'ai envie d'être de ceux qui façonnent le monde futur. Malheureusement, après mon DUT GMP, je ne pouvais pas continuer sur cette voie.. C'est ce que je croyais avant de découvrir la classe préparatoire ATS. Je ne pouvais rêver mieux. J'avais l'opportunité de totalement me relancer en 1 an et viser les meilleurs écoles de France. Alors j'ai saisi ma chance et encadré par la formidable équipe de professeurs, le cadre facilitant le travail et surtout des camarades de classe qui partageais ma vision des choses, je me suis transformé. Me voici maintenant à Supmeca, une école à dominante mécanique du groupe ISAE. Des bases solides, une méthode de travail et de nouvelles perspectives sont ce que je retire de mon année ATS.
Wisdom
J'ai hâte de vous revoir ainsi que toute l'équipe enseignante. L'école est très intéressante, mais je n'y retrouve pas les liens qui ont pu exister en ATS, que ce soit entre les étudiants et les professeurs ou les étudiants entre eux. En attendant notre venue à tous, vous pouvez assurer à la promo de cette année que bien que ce soit dur, cette prépa forge des amitiés très solides de part l'entraide et le partage de la vie à l'internat, et qu'avec du recul, ils considéreront cette année comme une de leur meilleure en tant qu'étudiant.
Samuel - BUT2 Informatique
a intégré Telecom Sud Paris
D'abord et avant toute chose, vous me manquez beaucoup, beaucoup. Les liens tissés avec nos profs et les autres étudiants comme en prépa n'existent pas vraiment maintenant, mais je continue d'essayer quand même. L'année de prépa est la meilleure année scolaire de ma vie, et pour cela je vous en remercie.
Afafe - BUT2 GEII
a intégré INSA Strasbourg