Concours Général des Métiers de la Fonderie
Sur l’année scolaire 2022-2023, 27 candidats étaient inscrits à la première phase de sélection du concours dont l’épreuve écrite s’est déroulée au sein de chaque académie. À l’issue de cette première épreuve, 7 candidats ont été retenus par le jury et ont accédé à la seconde partie de l’épreuve, dite finale, parmi lesquels Théault BABIN, alors élève en Terminale BAC Pro Fonderie à Marie Curie.
Cette épreuve pratique du concours général des Métiers de la Fonderie qui se tenait cette année à Nancy a eu lieu les 10 et 11 mai 2023. Elle a réuni des quatre coins de la France les candidats élèves en BAC Pro Fonderie
Le thème de cette année : la réalisation d’une pièce artistique inspirée de l’œuvre originale de l’artiste sculpteur Gé Pellini : « Le Taureau », pièce de bronze de 800 kg et de 3 mètres de long, emblème de la ville de Nancy, qui trône devant le centre Prouvé, non loin de la Gare.
Durant 12h, Théault et ses camarades ont déroulé une à une les différentes étapes de conception et réalisation de leurs pièces de fonte sous les regards des membres du jury constitué de Professionnels du métier, de Professeurs de spécialité et d’Inspecteurs de l’Education Nationale Pap NDIAYE.
Les résultats du concours général des métiers ont été dévoilés le jour de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 6 juillet 2023 à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne sous la présidence du Ministre de l’Education Nationale. C’est à cette occasion que Théault s’est vu remettre le 1er prix de ce prestigieux concours par Monsieur le Ministre.
Fin septembre, c’est cette fois-ci à l’occasion de sa cérémonie de remise des diplômes que l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge la profession qui a mis à l’honneur la réussite des finalistes à l’occasion de. Ce moment important reconnait à la fois les résultats des élèves ingénieurs de la promo sortante et met en lumière les réalisations des lauréats du Concours Général de la Fonderie.
Rappelons que le concours général des métiers a pour objectif de valoriser les travaux des meilleurs élèves et apprentis. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le contexte d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du BAC. Il contribue ainsi à faire de la voie professionnelle, une voie d’excellence.