Tél : 03 44 74 31 31

EMail : ce.0600020w@ac-amiens.fr

ERASMUS+ Tchéquie – Bulgarie – France

Phase 3 : Mobilité à Sofia

Pour la 3e mobilité du projet « Sources d’énergie alternatives – Etudes de faisabilité » dans le cadre d’un projet ERASMUS, nous sommes partis à Sofia en Bulgarie du 23 au 30 novembre 2025 accueillis par le lycée Professional School of Ecology and Biotechnology « Prof. Dr. Asen Zlatarov ». Nous avons retrouvé nos partenaires tchèques du lycée Stredni prumyslova skola stavebni a Obchodni akademie de Kladno.

Au programme de cette dernière semaine :

  • Accueil bulgare traditionnel sur le perron du lycée suivi d’une découverte des danses locales auxquelles nous nous sommes prêtés avec beaucoup de bonne volonté. Un moment très convivial et vraiment amusant à partager !

  • Visites et conférences à l’Académie des sciences de Bulgarie :

    •  au laboratoire d’électrochimie, avec la présentation de leurs travaux sur les batteries de stockage, les piles à combustible et le développement de matériaux plus performants ;

    • au laboratoire de recherche spatiale et de technologie, où nous avons découvert leurs recherches en télédétection pour mesurer et lutter contre le réchauffement climatique ;

    • au laboratoire de physique de l’état solide, pour une conférence sur les applications possibles de la piézoélectricité.

  • Visite du Musée National d’Histoire afin d’en apprendre davantage sur ce pays au carrefour de nombreuses cultures et de comprendre l’origine et l’histoire de l’alphabet cyrillique.

  • Découverte du centre-ville de Sofia lors d’une balade guidée en soirée, accompagnés de nos partenaires bulgares.

  • Clôture de la mobilité par le travail transnational en présentiel et la présentation des caractéristiques financières ainsi que du retour sur investissement de chaque équipe : panneaux solaires pour les bâtiments français et tchèque, et dalles piézoélectriques pour le bâtiment bulgare.

  • Bien entendu, nous nous sommes immergés dans la culture et la gastronomie bulgares, à la croisée des influences slaves, orientales et méditerranéennes.

Un petit pincement au cœur à l’idée que nous ne reverrons plus nos partenaires autrement qu’à distance pour la clôture finale du projet en avril 2026.

Ce fut une expérience riche, humaine et inoubliable… We met as complete strangers and said goodbye as friends…

Un blog permettra de garder le souvenir de cette belle aventure : https://www.erasmusproject.cz/#hlavni-stranka

Laure De Marco (professeur d’anglais), Geoffrey Rossell (professeur de SII et spécialité EE en STI2D) et 6 élèves de TSTI2D. (Samuel Chellé, Matthieu Defer, Cameron Dordonne, Enzo Garin, Julien Revers, Raphaël Tedeschi)