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Option Latin

Le latin au lycée !

Venez découvrir le latin au lycée Marie Curie ! Vous hésitez ? inscrivez-vous, vous pouvez arrêter jusqu’aux vacances de la Toussaint. Et chaque année vous pouvez décider ou non de poursuivre cette option.

Alors pourquoi choisir le latin au lycée en option facultative ?

Notre objectif en classe est de réfléchir sur l’héritage du latin dans notre société et d’utiliser nos connaissances historiques, politiques, littéraires, artistiques et philosophiques pour questionner le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
 
Vous pourrez ainsi élargir votre compréhension du monde, enrichir votre culture générale, approfondir vos questionnements, gagner en capacité argumentative, échanger avec vos camarades et apprendre à construire votre pensée

Le latin rapporte-t-il des points au bac ?

Oui ! tous les points au-dessus de 10 sont multipliés par 5 et s’ajoutent au contrôle continu pris en compte à 40 pour cent du baccalauréat (années prises en compte : première et terminale). Les élèves du moment qu’ils sont motivés ont en général entre 15 et 20 de moyenne en latin. Et le coefficient 5 multipliant les points par 5 : et c’est seulement pour le latin ! Les autres options facultatives ne bénéficient pas de ce gros coefficient bonus.

Mais mieux encore pour les dossiers post-bac, sur Parcours sup, l’année de Terminale, le fait d’avoir fait du latin est un atout : les professeurs qui choisissent les dossiers pour l’enseignement supérieur sont sensibles au fait que vous êtes capable d’assumer une matière supplémentaire et que vous avez acquis un bagage intellectuel plus riche par cette pratique.

Peut-on commencer si l'on n'a jamais fait de latin avant le lycée ?

Oui, bien sûr ! les débutants sont tout à fait bienvenus et je veille à adapter mes exigences à leur situation. De toute façon, nous reprenons tout à zéro, aussi si vous vous dites que vous n’avez pas les bases du collège, aucun souci : on reprend tout, en langue, en histoire, en civilisation, en traduction !

Quelle quantité de travail réclame l'option latin ?

Il y a 3 heures de cours par semaine. Le travail à la maison se réduit à la révision des leçons qui sont quasiment déjà apprises en classe (moins d’une heure de travail personnel par semaine, je dirais 30 min).

Mon objectif : le travail se fait essentiellement pendant les cours. Tous les travaux écrits se font en classe : réalisations d’affiches, de cartes mentales, de traductions en groupes, etc. … Et pour ce qui est des fameuses déclinaisons, nous les récitons en choeur !

” REJOIGNEZ-NOUS !!! Venez faire un essai, vous verrez bien ! “

Que faisons-nous en cours ?

Nous lisons des textes en latin et en français, regardons des extraits de films et documentaires en rapport avec les programme, écoutons des extraits d’émissions de radio.  Et avec toutes ces connaissances, ensuite nous débattons de leurs enjeux en classe en les mettant en relation avec notre monde contemporain.
 
Quelques exemples des thèmes au programme au cours des trois années :
– la mythologie : quel est son rapport avec l’histoire ? avec la psychologie et la psychanalyse ? avec les religions ?
– l’histoire : qu’est-ce que l’histoire ? qui l’écrit, comment et pourquoi ?
– la méditerranée : quels ont été les échanges entre les différentes cultures romaine, grecque, arabe, et du Maghreb en général ? quels sont les personnages qui ont participé à la construction des territoires de notre époque ?
– la civilisation : comment vivait-on dans l’Antiquité ? à quoi ressemblait une ville antique ?
– étymologie : quelles valeurs véhiculent les mots ? quelle est leur histoire ?
– la science : comment distinguer science et croyance ? comment faisait-on de la science dans l’Antiquité ?…
 
Les compétences que nous travaillons sont très appréciables pour faire le pont avec les autres disciplines: Français, Histoire, Philosophie, Sciences…

Faisons-nous de la grammaire et de la traduction ?

C’est souvent la question que vous me posez. Oui, nous en faisons, et même certains apprécient beaucoup ce travail. Quoi qu’il en soit, la part accordée à la grammaire et la traduction est équilibrée avec les autres points d’histoire, lecture d’images, analyses filmiques…
 
La traduction a pour atout de développer chez vous la capacité de passer d’un code à un autre : vous construisez ainsi des réflexes dans votre cerveau qui agrandissent votre adaptation aux différents langages que ce soit une langue vivante ou un langage informatique.
 
Le travail de grammaire en latin peut aussi vous aider pour le Français : en première au baccalauréat il y a une question de grammaire à l’oral… le latin peut être une manière de renforcer vos compétences en Français.

Faisons-nous des voyages et des sorties ?

Oui quand c’est possible bien sûr ! depuis deux ans c’était un peu plus compliqué !! Mais nous sommes déjà partis plusieurs fois en Italie, en France, et dans les musées parisiens et lyonnais. Nous allons aussi au théâtre ou au cinéma.

On peut arrêter quand on veut ?

En seconde, vous pouvez arrêter jusqu’à la Toussaint. Et évidemment vous pouvez arrêter chaque année. On en discute, mais je ne retiens personne contre son gré, aucun intérêt !

L’objectif au contraire c’est que tous ceux qui participent au cours soient heureux d’être là, car nous créons une ambiance particulière dans ce cours optionnel. Quand vous restez les trois années, un groupe se crée qui a plaisir à se retrouver chaque année. On partage beaucoup en trois ans…

Galerie d’exemples de travaux d’élèves, cliquez pour voir :