Tél : 03 44 74 31 31

EMail : 0600020w@ac-amiens.fr

Section Européenne (SELO) STI2D

Première Section Européenne (SELO) STI2D dans l’Académie d’Amiens

Après 3 ans d’expérimentation, la rentrée 2024 a vu l’ouverture de la toute première SELO (section européenne ou de langue orientale) en STI2D dans l’Académie d’Amiens. La première promotion de cette section compte 15 élèves. En plus de leur 2h30 hebdomadaires du tronc commun, cette option permet d’avoir 2 heures supplémentaires d’anglais dans leur spécialité, où sont traités les thèmes de l’innovation technologique et du développement durable.
Quelques thématiques traitées pendant cette première année étaient l’étude des matériaux, le dessin technique, l’électricité et le réseau électrique, les intelligences artificielles, l’histoire de la révolution industrielle britannique…
Afin d’accroître des occasions de pratiquer l’anglais, un séjour linguistique dans la région de Liverpool et de Manchester a été organisé ainsi qu’un projet d’e-Twinning (jumelage virtuel) avec d’autres pays européens.

Projet e-Twinning avec la France, l’Allemagne et la Grèce (sept 2024-janvier 2025)

89 élèves de quatre lycées européens dont le Lycée Marie Curie ont participé à un projet d’e-Twinning avec l’établissement secondaire Kaufmännische Schulen Marburg (KSM) en Allemagne. Le lycée André Malraux de Béthune et le lycée grec de Volos (Premier Lycée Expérimental de Nea Ionia Magnésie) ont également participé à ce projet qui traitait des enjeux de l’IA.

Les élèves ont fait des recherches sur l’utilisation de l’IA dans des domaines multiples tels que l’enseignement, le militaire, la politique, la santé, et la vie privée. Puis, ils ont échangé via la plateforme UE de l’e-Twinning et ont présenté leurs recherches sous forme d’affiche avec des outils informatiques et de l’IA.

Les travaux des élèves du Lycée Marie Curie ont fait l’objet d’une présentation orale en anglais pendant le cours de DNL.

Travailler avec des partenaires européens a plu aux élèves qui ont apprécié les échanges avec leurs pairs d’autres pays. Ils ont également appris à développer leur esprit critique à l’égard des enjeux de l’IA. Le Lycée Marie Curie va maintenir les contacts avec ces partenaires dans le but de collaborer sur de nouveaux projets.

Voici quelques exemples des affiches créées par les élèves.