Tél : 03 44 74 31 31

EMail : 0600020w@ac-amiens.fr

VOS RÉFÉRENTS

Proviseur

M. PROCAR

Proviseurs Adjoints

Mme GELLÉE

M. HERBIN

Directeur Délégué à la Formation – secteur industriel

M. ALVES DOS SANTOS

Directeur Délégué à la Formation – secteur laboratoires

M. ABRAN

Adjoint Gestionnaire – Agent comptable

M. LANCEL

L’ensemble des responsabilités exercées par le/la CPE se situe dans le cadre général de la vie scolaire qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel afin de permettre aux jeunes de réussir leurs études.

Le/la CPE organise la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec les équipes pédagogiques et l’ensemble du personnel de l’établissement. Il/elle assure les contacts avec les élèves et parents sur le plan individuel et collectif.

L’ensemble des responsabilités exercées est assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement.

Les responsabilités se répartissent en 4 domaines :

  • le fonctionnement de l’établissement
    Contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité de l’élève, organisation du service du personnel de surveillance, mouvements des élèves, internat.
  • la collaboration avec les enseignants et les divers partenaires
    Échanges d’informations entre les professeurs, les assistantes sociales, les infirmières, le médecin scolaire, les parents sur le comportement et sur l’activité de l’élève ; recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe ; collaboration dans la mise en oeuvre des projets.
  • l’animation éducative
    Relations et contacts directs avec les élèves sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels).
    Organisation du temps de loisirs dans le cadre du Foyer Socio – Educatif (clubs, activités culturelles et récréatives).
    Organisation de la concertation et de la participation à la vie de l’établissement (formation, élection et réunion des délégués-élèves, participation aux commissions paritaires, CVL, conseils de discipline, conseil d’administration …)
  • le suivi pédagogique
    Les enseignants et les CPE travaillent en étroite collaboration, afin d’assurer le suivi individuel de l’élève.

Les infirmiers/ infirmières dont le bureau se situe au rez-de-chaussée de l’internat filles, accueillent les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique.
Ils assurent une mission éducative auprès des élèves et peuvent être appelés à impulser et coordonner les actions de prévention au sein de l’établissement.
Membres de la communauté éducative, ils entretiennent des contacts réguliers avec les autres membres de la communauté, notamment avec les enseignants qui peuvent leur signaler les élèves présentant des problèmes de santé ou d’intégration au milieu scolaire. Ils transmettent les recommandations appropriées afin que toute mesure soit prise pour faciliter la bonne intégration de l’élève.

Un médecin scolaire est présent une fois par semaine.

Horaires :
– du lundi au vendredi: 8 h à 19 h
– le samedi: 8 h à 12 h
Entre 19h et 7h, en cas d’urgence et après appel du maître d’internat, l’infirmière de garde est appelée.

Contact Infirmerie :
Tél03 44 74 31 54 (poste 3154)

  • Le service social au lycée et au lycée professionnel

Le service social en faveur des élèves soutient les lycéens ayant des difficultés d’ordre personnel, psychologique, familial ou matériel. L’assistant(e) social(e) participe à la protection de l’enfance en danger. Il/elle contribue à la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.

L’assistant(e) social(e) informe, conseille, accompagne les élèves en difficulté et leur famille. Il/elle participe à la vie lycéenne en s’inscrivant dans différentes instances institutionnelles :
– le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté
– le Conseil de Vie Lycéenne
– le fond social lycéen
– le groupe de pilotage du parrainage du LP

Le service social élabore des projets d’actions collectives à caractère de prévention sur le respect, la citoyenneté et la lutte contre toute les formes de violence et de discrimination, en relation avec les équipes éducatives et pédagogiques.

Contact :
Tél. 03.44.74.31.21 (poste 3121) avec répondeur

  • Le fond social lycéen

Les fonds sociaux sont des subventions versées par l’état et la Région Picardie. Ils sont destinés à venir en aide aux élèves et à leur famille pour assumer les dépenses de scolarité.
À ce titre, toutes difficultés et tout changement de situation (chômage, séparation…) sont à signaler au service social par les intéressés, les professeurs etc…
Les dossiers sont instruits par le service social et examinés en commission, de façon anonyme présidée par le chef d’établissement.

Contact :
Poste 3121 (tous les jours ouvrables)

Le conseiller / la conseillère d’orientation psychologue au Lycée
Deux conseillers d’orientation sont à la disposition des élèves, de leur famille et des enseignants : un(e) conseiller(ère) pour le lycée et un(e) pour le LP.

Leurs missions:

  • Information sur les études et les professions :
    Intervention systématique dans les classes de seconde et de terminale de lycée et en terminale BAC PRO en LP.
  • Conseil personnalisé, aide à l’élaboration d’un projet :
    Lors d’entretiens individuels avec les élèves et leur famille :
    ⇒ pendant les permanences au lycée :
    prendre rendez-vous auprès des documentalistes au CDI pour le lycée
    prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la CPE responsable du LP : Nathalie Lavarenne
    ⇒ au CENTRE D’INFORMATION SUR L’ORIENTATION ( CIO) , 15 rue J. Michelet à Creil
    n° de téléphone : 03/44/64/16/19 , où des tests de motivation et d’intérêts peuvent être proposés
  • Participation aux conseils de classe :
    En seconde et seconde professionnelle notamment (autres classes selon les disponibilités) les conseillères collaborent avec les enseignants afin de favoriser l’adaptation des élèves et leur orientation et surtout avec les professeurs principaux (attentes réciproques).
  • Mise à disposition d’un kiosque ONISEP sur les filières et les métiers
    Celui-ci est situé au CDI, en consultation libre et uniquement sur place.